14 juin 2014

Parcours de Maya Sinceretti

Née en 1961 à Grasse.

Après un apprentissage de la restauration de céramiques et objets d'Art, j'ai exercé avec passion ce métier durant une vingtaine d'années. Pour parfaire mes connaissances, j'ai passé un an à la Manufacture de Sèvres puis dans l'atelier de restauration du musée de la céramiques, à Sèvres également.

Au fil du temps, je réalise mes propres créations, des statuettes en argile, en matériau composite ou en plâtre, de 1989 à 1995  et commence à exposer. Attirée par le bas-relief, les premiers que je réalise sont fixés sur des plaques de plexiglass de 1995 à 2004 en expositions collectives et personnelles.

En 2004 je mets un terme à toute pratique artistique pour effectuer malgré moi une traversée du désert au bout de laquelle je commence à regarder pousser les fleurs, tourner le monde et m'engage  dans la cause animale.

Mais le monde que je vois est triste, violent, injuste, sombre, me poussant à reprendre mes outils. Cependant, ma formation artistique est plutôt académique, figurative, et assez éloignée de la sacro sainte tendance contemporaine.

Je refuse donc de cautionner un système où, pour exposer, les artistes doivent dépenser des sommes indécentes, brosser leur réseau dans le sens du poil, produire selon des critères définis par l'Artistiquement correct...

Je préfère le désordre de mon établi à cet ordre établi, je crée, j'avance en façonnant ce que j'ai à dire...

 


 

Posté par Maya Sinceretti à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,